Parmentier Luxe Modeontwerper

Het genot van kwaliteit en schoonheid sinds 1962 in pels, omgekeerd lam, leder & daim, kasjmier, luxe regenjassen

Aisance et Modernité
en fourrure, agneau retourné, cuir & daim, cachemire, imperméables de luxe

NL | FR

Photos fabrication d’un vêtement de fourrure

Pour télécharger : cliquer sur la photo de votre choix

© Les photos de presse publiées ici sont la propriété de Parmentier sa. Ces photos ne sont autorisées qu'au sein de la presse professionnelle.

VENTES AUX ENCHERES

Ventes de fourrures aux enchères
La fourrure est essentiellement vendue dans le cadre de ventes aux enchères internationales spécialisées. La plus grande vente aux enchères est danoise et se nomme “Kopenhagen Fur”. Les fourrures brutes provenant de diverses régions y sont acheminées et ensuite réparties en deux groupes en fonction de leur origine. Les fourrures provenant de régions où des normes réglementent la production de fourrure sont rassemblées dans un groupe et étiquetées » OA » (Origin Assured). OA-label (Origin Assured)

 

 

Répartision en lots
Ensuite, ces deux groupes de fourrures sont respectivement répartis en lots par type de fourrure, qualité, taille et couleur. Chaque type de fourrure possède ses propres normes de qualité. Avant que la vente aux enchères ne débute, des acheteurs spécialisés issus du monde entier contrôlent scrupuleusement les fourrures présentées quant à la pureté et aux nuances de leur couleur, la longueur de leurs poils, la densité du pelage et les éventuels défauts.

 

 

Ventes aux enchères
La vente se fait par surenchère et avec coup de marteau. Le prix dépend des normes de qualité par type de fourrure, de la demande et de l'offre. Les acheteurs qui placent leurs offres sur les fourrures à label OA sont assurés que les fourrures proviennent de pays appliquant une réglementation ou des normes reconnues et arrêtées en matière de production de fourrures. Parmentier ne propose que des lots qui satisfont aux normes de qualité les plus élevées.

LE TANNAGE

LE TANNAGE
Les fourrures achetées sont ensuite envoyées en tannerie. Les fourrures brutes sont dures et grasses. Le tannage les adoucit, les assouplit, les rend stables et résistantes à toute décomposition. Le tannage est un artisanat séculaire. Le professionnalisme de la branche et l’habilité de l’artisan sont décisifs pour la qualité. Le tannage s'effectue à différents stades, selon une méthode secrète et propre à chaque tanneur. Parmentier collabore avec les meilleurs tanneurs d'Europe qui, par ailleurs, appliquent les normes environnementales les plus rigoureuses.

 

 

Traittements supplémentaires en tannerie
Les fourrures tannées peuvent éventuellement subir un traitement complémentaire, par exemple “l'épilage”. Cela consiste à enlever les longs poils brillants et à obtenir une fourrure très légère ne conservant qu’un aspect de laine et de velours. Après le tannage et les éventuels traitements appliqués, la fourrure est envoyée aux ateliers de Parmentier à Meulebeke.

LE MODÈLE

Avant que le fourreur n'entre en jeu, il faut d'abord créer un modèle. Le modèle est la base de chaque création. Il est conçu par le styliste tandis que le modéliste veille au respect parfait du concept. Chaque concept est d'abord réalisé en toile de sac. Les stylistes de Parmentier veillent à ce que la création paraisse jeune et moderne, mais qu'elle possède toutefois aussi cette petite touche classique intemporelle permettant à la création de rester très longtemps le fleuron de la garde-robe de son acquéreur.

TRAITEMENT TECHNIQUE DE LA FOURRURE

La technique de traitement adaptée
La fourrure est un produit naturel. Chaque fourrure se distingue respectivement par un dessin, une forme, un caractère et une qualité. De même, la longueur du pelage et les nuances de couleur sont toujours légèrement différentes. C'est aussi pour cette raison qu'il est impossible d'en automatiser le traitement et que celui-ci se fait encore aujourd’hui de façon artisanale. Le fourreur veille à ce que - indépendamment de la technique de traitement choisie - ces différences aboutissent à un bel ensemble. Le fourreur choisit les fourrures appropriées, la technique de traitement adaptée et il les découpe. Un travail particulièrement pointilleux. Il s'agit d'une profession de prestige qui demande de nombreuses heures de travail. Chaque création est un nouveau défi pour le fourreur. Chaque pièce achevée est unique.

La "sur jeteuse"
Une fois coupée, la fourrure est recousue à l'aide de la “sur jeteuse” (couseuse à fourrure) en fonction du résultat final souhaité. Il s'agit d'un travail manuel très méticuleux et délicat que seul un artisan peut réaliser grâce à une main expérimentée.

LA CRÉATION DU MODÈLE

Le modèle sur une planche en bois
Tandis que le couseur ajoute à la fourrure assemblée par couture les diverses pièces - corps, manche et col - du vêtement, le créateur fourreur quant à lui dessine le modèle de la création sur une planche en bois.

 

 

 

 

 

La planche de séchage
Ensuite, les diverses pièces du manteau sont, côté cuir (verso), humidifiées et minutieusement clouées sur la planche de séchage. Ce clouage suit précisément le modèle dessiné. Il s'agit d'une opération délicate, car la précision du clouage influence fortement l'aspect final de la création à base de fourrure. Après le séchage de la fourrure en position de modèle, les diverses pièces du manteau sont détachées de la planche. Ensuite, le modèle est posé sur le côté cuir de la fourrure et y est dessiné avec précision.

 

 

 

 

La coupe du modèle
Lorsque le modèle a été dessiné très précisément sur la face cuir de la fourrure, il est coupé à l'aide d'un couteau tranchant. Ensuite, les diverses pièces du modèle - corps, manches et col - peuvent être assemblées en un vêtement.

L'ACHÈVEMENT DU VÊTEMENT

Le montage du vêtement
Lorsque le montage est achevé, on ajoute alors la fermeture et la doublure. Certaines fourrures sont traitées en tannerie côté cuir jusqu'à l'obtention d'un nappa (cuir) ou de daim. Ces vêtements à base de fourrure ne sont plus doublés. Ils restent extrêmement légers et souples, et le client peut selon son désir les porter des deux côtés.

 

 

 

Le produit final
Voilà plus de 48 ans que Parmentier reste fidèle à sa philosophie de base qui lui a permis de croître en Belgique et de devenir la référence en matière de fourrures, de mouton retourné, de cachemire et d’imperméables avec finition fourrée. Cette philosophie repose sur la qualité de matières authentiques qui participent de façon déterminante à la beauté du vêtement. Tous les modèles sont conçus avec cette petite touche intemporelle de beauté sensuelle qui leur confère leur plus-value et leur permet de rester très longtemps le fleuron de la garde-robe du client.