Parmentier Luxe Modeontwerper

Het genot van kwaliteit en schoonheid sinds 1962 in pels, omgekeerd lam, leder & daim, kasjmier, luxe regenjassen

Connaissez-vous vraiment la Maison Parmentier!
Artisan – Designer

Pourquoi vous pouvez porter de la fourrure en toute tranquillité d'esprit.

Pourquoi vous pouvez porter de la fourrure en toute tranquillité d'esprit.

Aujourd’hui, deux préoccupations deviennent importantes pour sauvegarder, pour nos enfants et petits-enfants, une planète où ils pourront vivre sainement. L’écologie est avancée dans tous les médias, mais il semblerait qu’il soit nécessaire de faire un peu le point sur cette question en restant le plus logique possible.

D’une part l’environnement et nous pouvons y participer par un choix judicieux de notre consommation. D’autre part la disparition de la faune et de la flore qui nous entourent et à laquelle nous pouvons remédier. Avant cela, cependant rappelons quand même l’impact de l’utilisation des plastiques et microplastiques sur l’environnement : « Les microplastiques primaires se retrouvent dans les produits cosmétiques, les vêtements synthétiques, les pneus de voiture et de nombreuses autres fabrications humaines. Les microplastiques secondaires vont principalement se retrouver dans le milieu aquatique, après la dégradation des plastiques de grande taille par les forces du vent, des vagues ou sous l'effet des rayons UV. Les microplastiques sont omniprésents » MICROPLASTICS IN FOOD AND IN THE ENVIRONMENT Laura Mc LACHLAN

Il est regrettable de n’avoir jamais eu d’article grand public sur l’impact de l’utilisation des matériaux fossiles sur l’environnement et en l’occurrence de l’utilisation des matériaux synthétiques. Sachant cela, notre propos aujourd’hui est de vous interpeller sur un sujet que nous connaissons particulièrement bien : le bien-être animal, lié à l’environnement.

Pourquoi insistons-nous autant sur les matériaux naturels ? Parce qu’ils n’ont pas d’impact sur l’environnement contrairement aux matériaux synthétiques. Le cuir est utilisé quotidiennement dans de nombreux domaines, chaussures, sacs, vêtements, meubles, ustensiles de bureau et autres. Nous n’avons pas assisté à une telle médiatisation dans le temps quant au bien-être animal.

Il y a des fermes pour les animaux à fourrure, mais ces fermes sont contrôlées régulièrement et doivent répondre aux critères du sigle FURMARK. Leur bien-être est important pour la qualité de leur peau et la reproduction va suivre le cycle naturel. Le cuir et la fourrure restent les matériaux les plus écologiques et les plus durables qu’il soit. Ils peuvent être modernisés, retravaillés et sont biodégradables. Il est intéressant de constater le nombre de fourrures qui sortent actuellement des placards pour retrouver une nouvelle vie.

Le travail du cuir et de la fourrure reste un travail artisanal et de qualité valable pour les générations futures dans le respect du bien-être animal, de l’environnement, de la faune terrestre et aquatique et par voie de conséquences sur notre alimentation.

Chaque choix a ses conséquences, mais une chose est sûre : choisir des matériaux naturels durables est toujours un choix responsable, cela évite d'accabler les générations futures de ces déchets synthétiques.