Parmentier Luxe Modeontwerper

Het genot van kwaliteit en schoonheid sinds 1962 in pels, omgekeerd lam, leder & daim, kasjmier, luxe regenjassen

Connaissez-vous vraiment la Maison Parmentier!
Artisan – Designer

Pourquoi les femmes choisissent-elles de porter tel vêtement plutôt que tel autre ?

Pourquoi les femmes choisissent-elles de porter tel vêtement plutôt que tel autre ?

Certaines vont choisir la veille ce qu’elles porteront le lendemain, d’autres par contre changerons plusieurs fois de vêtement avant de trouver celui qui conviendra à l’humeur du jour.

La sociologue Sophie Woodward a mené une étude sur le contenu des armoires des femmes et sur les raisons pour lesquelles elles choisissent spécifiquement certains vêtements chaque matin. Elle a constaté que les femmes ont toutes des "vêtements habituels ». Des vêtements qui gardent la mémoire d’avoir été portés dans des situations agréables : ils correspondent parfaitement à l’image que l’on se fait de soi-même et d’un certain style de vie. Ainsi, lentement mais sûrement, nous développons tous des habitudes vestimentaires dont on sait qu’elles seront toujours plus ou moins correctes. 

Bien sûr, une tenue doit aussi s'adapter au contexte spécifique. On ne porte pas un jogging à un enterrement ou une tenue classique à une fête pleine de fashionistas. Ce que les femmes vont choisir de porter est fonction du style qu’elles souhaitent adopter censé le mieux représenter leur personnalité :   l'âge, la féminité, la silhouette, les goûts et les tendances actuelles de la mode joueront naturellement tous un rôle également dans ce choix.

Aujourd’hui des postes importants sont occupés par des femmes, PDG de grands groupes, femmes politiques, femmes de l’audiovisuelle pour lesquelles la tenue vestimentaire deviendra partie intégrante de leur « image ». Fini le temps des tenues plus masculine aux tendances sombres et sobres. Là encore les femmes ont affirmé leur féminité par des ensembles différents à l’instar de Angela Merkel aux vestes colorées, Christine Lagarde aux foulards chamarrés ou de Theresa May aux colliers voyants et chaussures à la mode.

 (Source: Knack-Weekend – Lifestyle 7/09/2021)