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Portez votre fourrure avec plaisir et fierté

Portez votre fourrure avec plaisir et fierté

Un récent rapport de la Commission européenne reconnaît qu’on a de plus en plus tendance à porter activement ses vêtements plus longtemps, ce qui représente des opportunités commerciales pour les PME. « L’utilisation prolongée est désormais considérée comme le moyen le plus efficace d’améliorer notre durabilité », conclut le rapport.

Promouvoir l’allongement de la durée de vie des vêtements constitue aujourd’hui la meilleure manière de réduire l’empreinte carbone, la consommation d’eau et la production de déchets liées à cette industrie. Pour faire simple : des vêtements dont la durée de vie active est plus longue doivent être remplacés moins souvent. Moins de vêtements sont, dès lors, mis au rebut et la production nécessite moins de ressources.

D’après le rapport, cette nouvelle tendance dope la demande de sur-mesure et de retouches. Elle favorise également l’adoption de nouvelles habitudes de consommation, axées sur la valeur : acheter moins, mais acheter de la qualité. Une tendance à laquelle le secteur de la mode va devoir s’adapter et qui recèle des opportunités pour les PME.

La fourrure en exemple
Maintenant que le secteur de la mode est confronté à l’essor des modèles d’entreprise circulaires et de la consommation axée sur la valeur, il examine comment le secteur de la fourrure crée, utilise et transforme de la fourrure naturelle. Il se penche aussi sur le secteur de la fourrure proprement dit. Le business model de la fourrure est très différent de celui de la mode. Il n’y a qu’une nouvelle collection par an. La durée de vie d’un article en fourrure ne se compte pas en années, mais en décennies. Une même fourrure est, par ailleurs, souvent portée par plusieurs personnes, car elle se transmet de génération en génération. Les raccommodages, les retouches et le recyclage d’anciennes fourrures font partie intégrante du business model d’une boutique spécialisée dans la fourrure, ce qui n’est le cas d’aucun autre type de magasin de prêt-à-porter.

D’où le constat des observateurs : « La fourrure naturelle est un exemple type d’économie circulaire et de produit durable. Ce sont ces éléments qui font que des vêtements relèvent de la durabilité. » Quant aux propriétaires d’une fourrure : « Portez-la avec plaisir et fierté. »