Parmentier Luxe Modeontwerper

Het genot van kwaliteit en schoonheid sinds 1962 in pels, omgekeerd lam, leder & daim, kasjmier, luxe regenjassen

La Maison Parmentier
Artisan – Designer

Le fast fashion est une drogue dont le monde doit s’affranchir

Le fast fashion est une drogue dont le monde doit s’affranchir

« Notre modèle de consommation actuel et notre préférence pour le fast fashion s’apparentent à de la toxicomanie. Nous avons pris une overdose et nous devons nous en affranchir », selon les propos de la journaliste de mode Dana Thomas dans son nouveau livre Fashionopolis – The price of fast fashion and the future of clothes. Au cours des trente dernières années, le nombre de vêtements que nous achetons en moyenne a été multiplié par six. Les prix des vêtements sont au plus bas et ont des conséquences sur l’impact du secteur de la mode sur notre environnement.

Direction la poubelle après 7 utilisations
Dans les années soixante et septante, nous ressortions du magasin avec un article par personne. Il est maintenant possible d’acheter dix pièces pour le même prix. Les consommateurs considèrent les vêtements comme des produits jetables, car ils ne nécessitent pas d’investissement financier considérable. Autrefois, il était normal de réparer des vêtements, alors qu’aujourd’hui, les vêtements endommagés sont simplement jetés à la poubelle. Saviez-vous qu’un vêtement est en moyenne porté seulement sept fois avant d’être jeté ? Prendre soin des choses que l’on achète n’est plus la norme. Le shopping est devenu un hobby, comme les jeux vidéo ou le tennis.

La journaliste résume : « Achetez un article de qualité coûteux plutôt que dix vêtements de mauvaise qualité à bas prix. Si vous appliquez ce principe pendant des années, vous aurez une garde-robe avec uniquement des vêtements de qualité que vous appréciez réellement. Il vaut mieux avoir une robe fantastique qu’une dizaine qui n’a rien de spécial à mes yeux. »