Parmentier Luxe Modeontwerper

Het genot van kwaliteit en schoonheid sinds 1962 in pels, omgekeerd lam, leder & daim, kasjmier, luxe regenjassen

La Maison Parmentier
Artisan – Designer

L’impact environnemental serait-il susceptible d’influencer le choix d’une fourrure ?

L’impact environnemental serait-il susceptible d’influencer le choix d’une fourrure ?

Il est possible de dire que la fourrure est le plus ancien des matériaux vestimentaires de l’histoire de l’humanité. La fourrure procure une sensation de bien être par sa douceur et sa chaleur. Nos très loin ancêtres l’avait déjà découvert, ils aimaient la fourrure autant que nous et vous. Aujourd’hui nous avons une excellente nouvelle. La fourrure est toujours aussi respectueuse de l’environnement.

Les avantages de choisir de la vraie fourrure par rapport à la fausse fourrure.
Vous avez certainement entendu dire que la fausse fourrure pouvait remplacer avantageusement la vraie fourrure. C’est oublier que la vraie fourrure est entièrement biodégradable et reconvertible. Lorsqu’un manteau arrive au terme de sa maturité (souvent vers 40 ans voire plus) il peut être évacué. Dans la Nature elle se dégraderait naturellement sans laisser aucune trace.
Quant à la fausse fourrure issue de produits dérivés de combustibles fossiles non-dégradables tels que le nylon et le polyester ne peut-elle être avantageuse pour l’environnement.
Lorsque le choix d’une fourrure se porte sur une provenance sauvage ou d’élevage il fait référence non seulement  à une origine naturelle, mais également au fait d’être exempt de produits chimiques, traitements et couleurs artificielles aussi nocifs pour l’environnement que pour les  tous Êtres Vivants.

L'impact environnemental du choix de la fourrure sauvage.
Il existe de par le monde encore une partie de chasseurs actifs pour nourrir leur famille et gagner leur quotidien. Dans certaines régions nordiques des plus sauvages et des plus reculées du monde, la vente de fourrures d’animaux sauvages constitue encore aujourd’hui un revenu vital pour ces communautés indigènes les plus démunies.
Il est à noter, que beaucoup d’autorités locales ont été amenées à mettre en place des règles et des quotas stricts en ce qui concerne le pourcentage d’animaux pouvant être chassé chaque année. N’oublions pas que la chasse reste encore et toujours un moyen autre de régulation la population animale hors des prédateurs naturels qui peuvent avoir disparus partiellement.

L'impact environnemental du choix de la fourrure d'élevage.
Parlons un peu des fermes où sont élevés des visons et des renards. Par exemple, ils sont nourris avec des déchets d’origine animales provenant d’autres industries dites vitales. Les déchets de l’élevage de poulets ou de poissons interviennent dans les aliments donnés aux visons. L’avantage ? Mais cela de faire en sorte que ces déchets ne pourrissent pas sur une décharge nauséabonde et n’ont plus aucun impact sur l’environnement.

Et l'impact environnemental de la transformation de la fourrure ?
Le tannage des fourrures est-il mauvais pour l'environnement ? La production et la teinture des matériaux de vêtements ne peuvent jamais être totalement neutres sur le plan écologique. Mais en ce qui concerne l'industrie de la fourrure, les nouvelles sont meilleures que ce que l'on pourrait croire. Après tout, le tannage ne nécessite pas de produits chimiques nocifs. Le processus de tannage de la fourrure vise à préserver les poils et les follicules de la fourrure. Par conséquent, l'industrie n'utilise que des produits chimiques relativement bénins et doux. Il s'agit essentiellement de sels d'alun, dont le sulfate d'aluminium. L'alun est utilisé depuis des centaines d'années pour la purification de l'eau. On le trouve également dans les déodorants. La coloration des fourrures ne nécessite pas non plus de produits chimiques vraiment nocifs. De plus, la plupart des fourrures ne sont même pas colorées.

Conclusion : Si vous vous souciez de l'environnement, la fourrure reste l'un des meilleurs matériaux que vous puissiez choisir.