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L’avenir de la fourrure selon LVMH, le plus grand conglomérat d’enseignes de mode

L’avenir de la fourrure selon LVMH, le plus grand conglomérat d’enseignes de mode

Le 25 septembre 2019, Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH), le plus grand conglomérat mondial de marques de luxe (regroupant notamment Céline, Fendi, Givenchy, Loro Piana, Kenzo et Louis Vuitton) a dévoilé, par la voix d’Antoine Arnault, sa stratégie LIFE (LVMH Initiatives For the Environment). Au programme : une attention accrue portée à la durabilité au sein du conglomérat.

« Nos stratégies définissent des objectifs très clairs : concrets et mesurables, dans les années qui viennent, pas dans des décennies. Une grande partie de l’initiative LIFE concerne les énergies renouvelables, les émissions de CO2 et la gestion des déchets. C’est un sujet à la mode, mais cela fait déjà longtemps que nous sommes extrêmement actifs là-dessus. 91 % de nos déchets sont réutilisés et recyclés », souligne Antoine Arnault.

Quelle est la position d’Antoine Arnault en ce qui concerne le cuir et la fourrure ? «Nous avons également décidé d’affirmer clairement que nous continuerions à travailler avec du cuir, de la fourrure et des peaux exotiques. En tant que leaders dans ce secteur, il est de notre responsabilité de préserver ce savoir-faire, mais de le faire correctement et de façon transparente.» Le programme LIFE est très concret sur ce point. À partir de 2020, les marques de luxe du conglomérat LVMH n’utiliseront plus que de la fourrure certifiée, c’est-à-dire de la fourrure de la marque FurMark.

FurMark est un programme de traçabilité qui a vu le jour récemment et qui sera pleinement opérationnel en janvier 2020. Le label garantit une fourrure conforme à toutes les normes actuelles, sur le plan de la durabilité et du bien-être animal. Il garantit également la transparence d’un bout à l’autre de la chaîne. FurMark repose sur trois grands principes : des normes étayées scientifiquement, la transparence et le contrôle indépendant de toutes les étapes de la chaîne.

A l’instar de LVMH, Parmentier utilise depuis des années des peaux arborant le label OA (Origin Assured). À partir de 2020, Parmentier achètera aussi des peaux dotées du label FurMark lors des ventes aux enchères internationales.